mercredi 20 juin 2012

Tunisie: Moncef Marzouki : la Révolution n’est ni laïque ni religieuse

«Elle s’est déclenchée pour la dignité et les libertés » a indiqué Moncef Marzouki, Président provisoire de la République, mardi 19 juin 2012.
« Le dialogue des religions est la meilleure voie pour transcender les différences, régler les conflits et instaurer une relation saine entre les religions et plus particulièrement entre l’Islam et le Christianisme », a-t-il ajouté lors d’une conférence, à Tunis, sur le thème « la religion dans une société en transition : Comment la Tunisie interpelle l’occident ? « .
« La parfaite compréhension des nobles préceptes de l’Islam, a-t-il estimé, devrait nous éloigner du dogmatisme, du fanatisme, des préjugés et des idées préconçues qui empêchent l’instauration d’un dialogue réel et fertile entre les mondes occidental et islamique ».
Cette conférence a été organisée, les 18 et 19 juin courant à Tunis, à l’initiative de la fondation « Oasis » pour le dialogue des religions et des civilisations.
Créée en 2004, cette fondation a pour but de promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.

Le PAR ajoute que la quasi majorité des musulmans sont loin de tout fanatisme ou dogmatisme, attributs collés par ceux, parmi une minorité de "libres penseurs" qui faisaient circuler, à l'époque, que les dictatures sont un rempart pour l'occident contre l'intégrisme et le fanatisme, justifiant ainsi les plus inhumaines des répressions envers des tunisiens musulmans dans un pays musulman. Les pages de l'ATCE et des médias sont encore d'actualité et les gouvernants occidentaux ont compris la supercherie ainsi que "les manœuvres sous-jacentes"...dénoncées par  des hommes de conscience. Ceci dit, nous restons vigilants face à tous les dérapages des extrêmes dites - laïques ou religieuses, de gauche ou de droite, - dont le traitement sera appliqué (nous l’espérons et le demandons) sereinement par le dialogue et l'application de la loi pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.