mercredi 27 juin 2012

Rafâat Mrad Dali : J’attendais de Moncef Marzouki, plus de calme, de réserve et de prudence..

Affaire Mahmoudi Baghdadi devenu subitement un héros, déclarations intempestives sur le rôle du gouvernement, la tête de la banque centrale à décapiter en urgence, l’appel au remaniement avec la liste nominative, la loi des finances écorchées etc…les conseillers ont ôté les gants, c'est l'appel au loup, la meute est lâchée, le maître, semble t'il,  n'y est pour rien.. 

En Équipe, on privilégie la confiance et l’intérêt général à l’ingratitude et aux égos..La Tunisie est face à de grands défis sociaux et économiques, auxquels est confronté en première ligne le chef du gouvernement Hamadi Jebali qui manage les équipes sur le front. Il fait son devoir. A vous, aurait du être alors le rôle du sage qui conseille, qui représente, qui désamorce les crises et celui qui tourne le dos à toutes réactions épidermiques.
La Tunisie post- révolutionnaire, en pleine convalescence,  peut - elle se permettre un gouvernement parallèle en compétition avec autant de conseillers que les ministres en action ?. 
Mettre les bâtons dans les roues à ce gouvernement, en interne en cette période, est - ce raisonnable ?
Je dis ceci à Moncef Marzouki, si ce n'est pas déjà trop tard « Attention au chant trompeur des sirènes ! Ne l’écoutez pas. Il vous mènera hors du bateau, vers les profondeurs obscures aux courants agités et incertains.."
Laissez  l’ANC arbitrer et juger en cas de désaccords inextricables et laissez à l’opposition, le soin de s’opposer. La confiance n'a pas de prix.

Rafäat Mrad dali

lundi 25 juin 2012

Extradition de Mahmoudi Baghdadi : la Libye d’aujourd’hui n’est plus «le silence des cimetières », ni la «terreur du bâton » de l’ère kadhafi – Baghdadi ou de celle de Ben Ali.

Il est de notre devoir de faire confiance en la parole des autorités révolutionnaires libyennes. Hamadi Jebali a fait son devoir.
 Nos sages disaient : « le voisin avant la maison - الجر قبل الدار».
Cette décision est douloureuse, certes, mais quand on est un homme d’état, on ne fait pas de la démagogie basique ni du populisme improductif.
C’est aux seuls libyens de juger les libyens.
De l'avis de tous les experts présents sur le sol libyen, la  situation politique évolue positivement de jour en jour, et nous avons le devoir et l'obligation de respecter le peuple libyen frère qui demande justice, nous devons du respect à sa révolution chèrement payée au prix de milliers de martyrs.
L’avenir donnera raison à Hamadi Jebali sur l'affaire Baghdadi.
Maintenant, c’est à toutes les forces démocratiques et humanistes de veiller et dénoncer toutes exactions à l’encontre de Baghdadi dans son pays au cours de l'instruction et pour le jugement, tout en ayant également en mémoire le sort et le droit de toutes les victimes des actes criminels.
Oui, la justice et le respect de l’humain suppose aussi d'être à l’écoute de la douleur des centaines de familles civiles des villes martyrs de Benghazi, Tripoli, Zaouiyah, Misrata, Syrte et ailleurs qui sont choqués par l’attitude de rétention en Tunisie de celui qui, présumé innocent, est supposé  (je dis bien supposé) avoir appelé officiellement et à travers les médias, au massacre et au viol   ….Et surtout pas du 2 poids 2 mesures ( Ben Ali - Baghdadi)(Tunisie-Libye), nous n’en avons pas le droit.
Je suis désolé pour mon ami Moncef Marzouki, "excellent canon-opposant" et peut être, pas assez de recul-politique » par ailleurs, mais dont les conseillers à la présidence de la république provisoire, toutes prérogatives gardées, baignent, au vu et au su de tout le monde, dans une certaine confusion.
Un consensus et une consolation cependant :
- la critique est facile, mais l’art est difficile.
-  tout ce débat passionné à la sauce méditerranéenne dans les médias et les réseaux sociaux est la signature d’une vitalité démocratique incontestable.

Rafâat Mrad Dali

dimanche 24 juin 2012

Egypte : élection de Mohamed Morsi à la présidence de la république au suffrage universel. Le PAR félicite.


Rafâat Mrad Dali : "Nous félicitons le peuple égyptien frère pour l’élection de Mohamed Morsi à la présidence de la république au suffrage universel."
"C’est une étape logique des transitions démocratiques arabes pour une gouvernance civile cohérente et démocratique effaçant celle de la corruption, des passe-droits et du déficit des valeurs humaines."
"L’Egypte a encore une fois choisi la voie de la raison et évité la discorde."

PAR : Le parti l’'Appel Républicain, حزب الندى الجمهوري  Hizb Ennida Eljomhouri
« Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
 Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

mercredi 20 juin 2012

Le nom de Adel Fekih est cité pour le poste d’ambassadeur de Tunisie en France. Un bon choix


Pour celles et ceux qui connaissent Adel Fekih, ils vous répondront : "la valeur n'attend point le nombre des années"
Il s’agit d’un bon choix proposé par Mustapha Ben Jâafar, président d’Ettakatol et président de l’assemblée nationale constituante (ANC) avec l’accord du président Moncef Marzouki et du chef du gouvernement Hamadi Jebali.
Adel Fekih est un homme d'action, ouvert, consensuel disposant de grandes qualités humaines. Il a fait ses preuves en tant que représentant d’Ettakatol en France et en Europe, participant ainsi au renforcement des partenariats entre son mouvement et de nombreuses personnalités politiques françaises. C’est dans ce cadre que le candidat François Hollande (actuellement Président de la république française) a entrepris une visite en Tunisie il y a quelques mois.  Fils de diplomate et économiste de  formation, diplômé des universités françaises et américaines, c’est aussi un homme de talent dont la personnalité, l’éducation, le sens de l’honneur et la loyauté ne pourront que donner une belle image de la Tunisie post-révolutionnaire et dans le même temps ramener la confiance de nos partenaires.
Les autorités françaises sauront sans aucun doute apprécier cette candidature si elle venait à être soumise par les autorités tunisiennes.

Qui est ADEL FEKIH ?

Originaire de Téboulba, Adel Fekih est économiste de formation et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris  (European Executive MBA2008-2009) et de The Ohio State University (Columbus, USA) 1990-1995 (Master of Science in Agricultural Economics (Agribusiness Management) et Bachelor of Science in Industrial and Systems Engineering)
Dès son jeune âge, il a baigné dans l’environnement diplomatique avec ses spécificités, son père ayant exercé de longues années en tant que fonctionnaire des Nations Unies résidant ainsi dans un certain nombre de pays.
Sorti des universités américaines, Adel Fekih a exercé en Tunisie des responsabilités de direction dans différentes compagnies tunisiennes et multinationales (COTRELVALEOCOFAT) où il a oeuvré pour développer la relation commerciale avec les constructeurs automobiles Européens.  Avant cela, il a débuté sa carrière au Ministère de l’industrie,  faisant partie de la première équipe du Bureau de Mise à Niveau qui a initié le programme national de développement de la compétitivité des entreprises industrielles et de services.  En 2008, il décide d'entreprendre un Executive MBA à l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de fonder Creova, une société innovante spécialisée dans le paiement par mobile et qui lancera plus tard le service mdinar en Tunisie et un service similaire au Liban.
A la lumière de son engagement militant durant la révolution au sein d’Ettakatol, il a été chargé par Monsieur Mustapha Ben Jaafar, Président du mouvement, de développer les relations et le partenariat avec les instances et personnalités européennes et françaises.  Il a été l'initiateur de nombreuses conférences et rencontres avec les partis progressistes Européens et du pourtour méditerranéen sur le thème de l’après révolution et la construction de l'état démocratique en Tunisie.
A ce titre, il a contribué à la concrétisation de multiples échanges et visites de  personnalités européennes et tunisiennes dont la visite du candidat François Hollande (actuel Président de la République Française) à Tunis pour des premières rencontres bilatérales post-élections de la constituante avec les autorités tunisiennes. 
Sa connaissance du Parti Socialiste et des médias Français, développée suite au 14 Janvier 2011, associées à son sens de l’organisation et de la communication, lui ont permis, sans nul doute, de disposer d’une bonne maîtrise des dossiers politiques franco-tunisiens et tuniso-européens dans le contexte actuel.
Courtois et consensuel, il a établi de solides amitiés avec des personnalités de différents horizons au service de la Tunisie et de son mouvement.
 -Mr Adel Fekih est marié et père de 2 enfants

Tunisie: Moncef Marzouki : la Révolution n’est ni laïque ni religieuse

«Elle s’est déclenchée pour la dignité et les libertés » a indiqué Moncef Marzouki, Président provisoire de la République, mardi 19 juin 2012.
« Le dialogue des religions est la meilleure voie pour transcender les différences, régler les conflits et instaurer une relation saine entre les religions et plus particulièrement entre l’Islam et le Christianisme », a-t-il ajouté lors d’une conférence, à Tunis, sur le thème « la religion dans une société en transition : Comment la Tunisie interpelle l’occident ? « .
« La parfaite compréhension des nobles préceptes de l’Islam, a-t-il estimé, devrait nous éloigner du dogmatisme, du fanatisme, des préjugés et des idées préconçues qui empêchent l’instauration d’un dialogue réel et fertile entre les mondes occidental et islamique ».
Cette conférence a été organisée, les 18 et 19 juin courant à Tunis, à l’initiative de la fondation « Oasis » pour le dialogue des religions et des civilisations.
Créée en 2004, cette fondation a pour but de promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.

Le PAR ajoute que la quasi majorité des musulmans sont loin de tout fanatisme ou dogmatisme, attributs collés par ceux, parmi une minorité de "libres penseurs" qui faisaient circuler, à l'époque, que les dictatures sont un rempart pour l'occident contre l'intégrisme et le fanatisme, justifiant ainsi les plus inhumaines des répressions envers des tunisiens musulmans dans un pays musulman. Les pages de l'ATCE et des médias sont encore d'actualité et les gouvernants occidentaux ont compris la supercherie ainsi que "les manœuvres sous-jacentes"...dénoncées par  des hommes de conscience. Ceci dit, nous restons vigilants face à tous les dérapages des extrêmes dites - laïques ou religieuses, de gauche ou de droite, - dont le traitement sera appliqué (nous l’espérons et le demandons) sereinement par le dialogue et l'application de la loi pour tous.

Le PAR salue les nouvelles mesures gouvernementales envers les tunisiens vivant à l’étranger et ce, dans l’intérêt de la grande famille tunisienne


Cette initiative, éminemment positive, vient à point pour rassembler davantage la grande famille tunisienne autour des valeur de la solidarité et de la responsabilité.
La Tunisie est une et indivisible. Chacun peut apporter selon ses moyens sa contribution, si modeste soit-t’elle à la construction.
Les tunisiens résidents à l’étranger sont des citoyens à part entière, avec les mêmes droits absolument et les mêmes devoirs dans les discours et dans les textes. Les impliquer davantage dans les circuits économiques, sociaux et politiques ne peut que multiplier les déplacements et les échanges entre les familles et les partenaires et dynamiser ainsi la machine pour le grand bien de tous. 
Ces mesures ajoutées à celles, courageuses, prises par la gouvernance pour renforcer la sécurité et l'application de la loi pour tous sans exceptions ne peuvent que consolider, ce que nous avons toujours ressenti, la confiance en l'avenir

 Voici les séries de mesures au profit des tunisiens de l’étranger énoncées par Houcine Jaziri, le secrétaire d'Etat chargé de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger, à son point de presse périodique organisé au Palais du Gouvernement à la Kasbah
 - Décision relative à l'augmentation de l'âge des voitures touristiques importées dans le cadre du retour définitif (de 3 à 5 ans)
- Réduction des frais de transport, d'hébergement et de transferts d'argent effectués à
 partir du pays d'accueil outre l'augmentation de la valeur des bagages lors du retour définitif de 15 mille dinars à 30 mille dinars.
- Renforcement du guichet unique créé, récemment, au siège de l'Office des Tunisiens à l'étranger (OTE), à Tunis, qui sera également opérationnel à partir du 1er juillet prochain.
Il englobera tous les services qui intéressent les Tunisiens résidant à l'étranger comme les services de la douane, du ministère de l'Intérieur et de la caisse de sécurité sociale.
- Des dispositions ont été prises pour garantir les meilleures conditions de retour au pays pendant les vacances d'été pour tous les Tunisiens vivant à l'étranger.
D'autres, sans aucun doute, vont suivre.

mardi 19 juin 2012

Le nouveau parti « l’Appel tunisien » : le choix entre « principes et ligne rouge » ou « nuage éphémère » balayé par la moindre brise.

Tous les projets de création de partis ou front d’opposition politiques structurés sont hautement louables dans le cadre du déploiement logique du rapport de forces démocratique et du débat contradictoire constructif. C'est de bons signaux. Le dernier en date est « l’Appel Tunisien », "cousin" par le nom,  présidé par Monsieur Caïd Essebsi dont nous respectons l’expérience politique et l’ancienneté malgré les nombreux désaccords sur la méthode et certaines intentions.
Ils seront par contre voués à l’échec d’avance, comme pour les précédentes tentatives, si c’est « la critique pour la critique et le pouvoir pour le pouvoir coûte que coûte» avec l’amalgame stérile du "deux poids-deux mesures et de la stigmatisation pernicieuse" de la religion et de tous les religieux dans toutes les sauces sachant pertinemment qu’il s’agit là de l’alibi directeur des forces contre-révolutionnaires dont le mot d’ordre est clair et sans ambiguïté: « désordre, diabolisation de la religion et zizanie » avant tout, par tous les moyens d’argent, de communication et de manipulation.
La citoyenneté responsable impose d’entendre, de la part de ces  formations politiques, un message clair de rupture avec les anciennes procédures mafieuses et de barrage face à tous les courants contre-révolutionnaires qui cherchent par tous les moyens y compris "casser de la religion", à diviser la majorité des  tunisiens pour préserver les intérêts juridico-politico- financiers d’une « minorité malsaine » largement engraissée et implantée par l’ancien système aux dépens la majorité des régions du reste du pays cantonnés à la sous-dépendance.
Sans ce message et cette ligne rouge consensuels, ces partis ne seront que « nuage éphémère balayé par la moindre brise… »
Il ne faut pas se leurrer davantage. Les tireurs de ficelle sont là, en Tunisie et hors de nos frontières, manipulant les réseaux sociaux et certains portails numériques à tout va, sous de multiples prête-noms pour que la révolution s’achève dans la déroute ou le chaos et pour l’affaiblissement des repères du tunisien.
Les tunisiens en général et de toutes professions, conscients de tous ces enjeux, font heureusement barrage à cette minorité de meneurs « tous-terrains et de tous niveaux», bien structurée, privilégiant « la bourse » des contre-révolutionnaires à l’intérêt général et à la sécurité de leurs concitoyens. Oui, la sécurité et l'application de la loi pour tous, priorités des priorités, le gouvernement et les politiciens avertis en ont saisi enfin la nécessité. Pour le reste des défis à relever, économiques, sociaux, éducatifs etc..rien ne pourra alors les faire échouer car pour nous tous, il n'y a pas de liberté réelle sans ligne rouge et sans principes balisant "le mieux vivre ensemble"et barrant la route aux nostalgiques des passe-droits.
L’Appel Républicain et ses nombreux alliés dans les principes et les valeurs, resteront vigilants.
Rafâat Mrad Dali
Pour le P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou
dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

lundi 18 juin 2012

DON de 4 millions de dollars du Japon pour des microprojets dans certaines régions


Région de Jendouba
Le Japon vient d’accorder  à la la Tunisie, un don de 3,8 millions de dollars US pour la réalisation de multiples micro-projets à densité d’emploi, destinés à certaines régions du pays dont Jendouba et les gouvernorats de Médenine et Tozeur.
D’autres projets financés sous forme de dons par des pays amis, incluant d’autres régions, sont en cours d’études et de finalisation.
La majorité des indicateurs perçus par les instances internationales sont globalement satisfaisants quand à l’évolution du cheminement démocratique du pays malgré les quelques soubresauts physiologiques à toute transition post révolutionnaire.   
La sécurité, la lutte contre la corruption, le renforcement de la justice sociale sont autant de repères tenus en compte pour justifier l’octroi des aides ainsi que leur montant.
La rupture avec la culture de "la loi de la jungle et des réseaux" de l’ancien régime avance à bons pas à ce stade et ça rassure.
Le parti l’Appel Républicain ( Hizb Ennida El Jomhouri)
 Tableaux changeants d'une nature belle et généreuse, hélas, peu mise en valeur dans le passé

samedi 16 juin 2012

Pédagogie : Facebook, la porte d’entrée de votre "chambre à coucher"..

Prudence : Facebook, un engin extraordinaire et fortement utile mais c’est aussi une porte d’entrée à "votre chambre à coucher". Cela peut vous "faire des enfants dans le dos". Alors, il faut assumer ….car il est plus facile d'y pénétrer que de se retirer.. les portes de sortie sont souvent closes...A consommer avec vigilance.
R MD

PS : rien n'est sans danger y compris les meilleurs technologies. Le premier avertissement aux risques du net et de facebook, sous la forme d’un conseil franc et direct adressé aux jeunes, il y a 4 ans, m’avait fortement impressionné. Évènement exceptionnel, il émanait d’un chef d’état tout nouvellement investi et porteur de tous les espoirs. Le chef de famille avait pris, un moment, la place du dirigeant de la première puissance de la planète. Cet « homme », c’est Barack Hussein Obama. L'avenir lui donnera encore raison.

L'Appel Républicain pédagogique : la liberté et le respect...

: Il est utile de rappeler que la liberté est un droit fondamental et essentiel, et il est utile de se souvenir, dans le même temps et en tout temps, que  "la liberté des uns s’arrête là où commencent celles de autres". Cela s'appelle "respect" base de toute société civilisée et cohérente.. A défaut, c’est  la loi de la minorité qui règne sur la majorité et c'est la route à toutes les extrêmes..
Rafâat Mrad Dali

vendredi 15 juin 2012

Soutien de l’UE à la transition démocratique en Tunisie, au gouvernement tunisien et aux forces politiques « qui sont pour l’Etat de droit et la démocratie et font face à des menaces venant de groupes s’opposant à la démocratie ».

« Malgré les images des émeutes diffusées par les différents médias, la situation est normale et je vais transmettre ce message à nos concitoyens européens », a déclaré Bernardino Leon, Représentant spécial de l’Union Européenne (UE), pour la région du Sud de la Méditerranée, déclaration en cohérance avec le soutien déclaré des USA par la voie de son sous-secrétaire d'état en visite officielle cette semaine.

« Je n’ai pas constaté de situation de violence, à Tunis, où je circule, depuis 2 heures, mais je sais qu’elle existe dans certains quartiers et considère cette situation comme normale », a ajouté Leon en marge de sa rencontre, jeudi 14 juin 2012, au palais du Gouvernement, à la Kasbah, avec Hamadi Jebali, le Chef du gouvernement provisoire.

Il a mis l’accent sur l’appui que l’UE apporte au secteur touristique, aux investissements et au succès économique de la Tunisie, volets auxquels l’Union « croit beaucoup », a-t-il dit.

Léon a fait part du soutien de l’UE à la transition démocratique en Tunisie, au gouvernement tunisien et aux forces politiques « qui sont pour l’Etat de droit et la démocratie et font face à des menaces venant de groupes s’opposant à la démocratie ».

« Le Chef du gouvernement m’a assuré que le couvre-feu n’est que « temporaire » et « que la situation sera rétablie le plus tôt possible », a-t-il indiqué.

Source: TAP
http://www.tunisienumerique.com/la-situation-est-normale-en-tunisie-declare-le-representant-de-lunion-europeenne/129845

jeudi 14 juin 2012

Des mercenaires, certains savamment camouflés en religieux manipulés par les contre-révolutionnaires sont copieusement financés par l’argent du peuple tunisien, celui des milliards spoliés emportés par le dictateur et ses alliés pour semer le trouble

Les tunisiens en connaissent le procédé.  Leur manœuvre, scientifiquement orchestrée,  a comme les précédentes, lamentablement échouée. Place maintenant à la sérénité et à l’unité de tous face aux partisans du chaos et de la division.Viendra ensuite le temps de l'évaluation.
Rafâat Mrad Dali

PS : Le parti l'Appel Républicain approuve la décision du ministère de l'intérieur d'interdire toute manifestation le vendredi prochain. Il n'y a aucune place à n'importe "récupération" risquant d'attiser les divisions "politiciennes".

mercredi 13 juin 2012

Tunisie : les lignes rouges…y compris l’artiste qui nous enrichit, adultes et enfants, de son art et de sa culture


Quand on vit en couple, en communauté ou en famille, Il y a des lignes rouges que chacun d’entre-nous évite de dépasser pour  faire régner le « mieux vivre ensemble ». Idem pour toutes les professions et toutes les fonctions à quelques niveaux qu’elles soient,  du politicien qui nous gouverne, au médecin dont notre vie est entre ses mains, en passant par l’artiste qui nous enrichit, adultes et enfants, de son art et de sa culture. Il n’y a aucune exception. C’est là le coté « droits et devoirs » qui sont la base de toute démocratie. Jamais une minorité ne peut imposer sa loi sans limite à la majorité. Cela s’appelle tout simplement « respect », valeur à la base de toute société civilisée et cohérente.

Rafâat Mrad Dali

Tunisie : communiqué des trois présidents : resserrer les rangs pour déjouer les plans des provocateurs qui veulent mettre en échec le processus de la transition




Source : Tunis, 13 juin (Xinhua) - - Suite aux actes de violences survenus ces deux derniers jours dans certaines régions de la Tunisie, les trois présidents de la République, du gouvernement et de la Constituante ont appelé mercredi les Tunisiens, partis politiques, organisations et syndicats à "resserrer les rangs et à ouvrir les canaux de dialogue afin de faire face aux dangers dans l’intérêt du pays".

"Les trois présidences insistent sur la nécessité de déjouer les plans des provocateurs et des extrémistes et de vaincre définitivement les spectres de l’ ancien régime par la voie de l’ unité et de la solidarité", a indiqué le porte-parole officiel de la Présidence de la République M. Adnen Manser dans une déclaration rendue publique mercredi.

Considérant qu’ elle "ne procède pas à la liberté d’ opinion et d’ expression", les trois présidents ont dénoncé l’ atteinte au sacré qui "vise à provoquer et à semer le discorde ainsi qu’ à profiter d’ une situation sensible pour nourrir les tensions", a ajouté M. Manser.

D’ un autre côté, les trois présidents ont insisté que "ces provocations, qui portent préjudice à l’ unité nationale, sont commises par des parties qualifiées de groupes extrémistes qui menacent désormais les libertés, s’ arrogent le droit de se substituer aux institutions d’ Etat et tentent de mettre sous leur coupe les lieux de culte", toujours selon la déclaration.

"Qu’ elles soient physiques ou par la terreur, les violences commises par ces groupes exigent de s’ y opposer par tous les moyens légaux", a averti le porte-parole de la Présidence dans sa déclaration. "Ces groupes extrémistes, a-t-il ajouté, sont infiltrés par des criminels financés par des personnes qui redoutent la reddition des comptes et l’ application de la loi".

D’ après la déclaration, les soupçons tournent autour des "spectres du régime déchu qui tentent à perturber le pouvoir, de semer la terreur parmi les citoyens et de mettre en échec le processus de la transition".

Le Chef d’ Etat tunisien Moncef Marzouki, le chef du gouvernement Hamadi Jebali ainsi que le président de la Constituante Mustapha Ben Jaafar ont également rendu hommage aux institutions militaire et sécuritaire "qui font face aux troubles et aux violences quelles qu’ en soit l’ origine dans le respect de la loi et des valeurs républicaines".

Admettant que ces événements surviennent à un moment où la Tunisie "avance à pas sûrs vers l’écriture de sa nouvelle Constitution et l’édification de ses institutions constitutionnelles", les trois présidents ont exprimé leur regret quant au déroulement de ces actes en période d’ examen du baccalauréat et "à l’ heure où les pays enregistre des indicateurs économiques positifs et des saisons agricole et touristique prometteuses".

mardi 12 juin 2012

Tunisie : un noyau « d’artistes » dont l’imagination navigue plus pour le désordre politique que pour la créativité artistique entache la grande respectabilité de la profession


Le champ de travail et d’imagination des artistes et des créateurs est immense. Alors, pourquoi provoquer en se plaçant au niveau de « la mare » à coté ?
La Tunisie de la transition post- révolutionnaire, en pleine reconstruction, pourrait se passer des pinceaux provocateurs et diviseurs qui dérangent la grande majorité des tunisiens dans ce qu’ils considèrent sacré.  
Dans tous les pays du monde, démocratiques compris, il y a carrément des lois qui  protègent le sacré et la diversité raciale. En Inde, comme en France ( loi Gayssot) comme aux USA ou en Amérique du sud.
L’art et le respect des croyances de l'autre sont tout à fait compatibles. La Tunisie ne doit pas faire l’exception pour faire plaisir à quelques malins provocateurs. Les nombreux talentueux artistes tunisiens doivent se protéger de ces "bruyants collègues" dont l’imagination navigue plus pour le désordre politique que pour la créativité artistique en ces temps fragiles où tous les tunisiens doivent se tenir le coude.
On connaît hélas la chanson de la manipulation et pour cette fois-ci, bravo la technique et l’irresponsabilité des tireurs de ficelle. Tout cela est désolant de manque de civisme et de respect de l'autre. A qui profite, toutes ces violences et ces invectives de toutes parts condamnables ? Les voies du Seigneur sont impénétrables mais celles qui risquent de mener au chaos sont déjà balisées par des "déséquilibrés de l'ombre" pour "mener les tunisiens en bateau......". Bien sûr, ils ne réussiront pas et la majorité des tunisiens en connaissent les vrais enjeux. La manipulation en politique a toujours été un sport national.
Quand, enfant, je risquais de faire une bêtise, ma grand-mère me rappelait, amusée, à l'ordre : "attention, mon fils, sois prudent, le diable est omniprésent" (Echittane hadhar); traduction locale : "chacun a son diable dans la poche".

mardi 5 juin 2012

Mustapha Ben Jaafar : construire de nouvelles relations stratégiques entre la Tunisie et l'Europe

Ben Jaafar et Hollande
«La réussite du processus de transition démocratique est tributaire de la mobilisation du soutien international et plus particulièrement de celui de l'Union européenne». C'est ce qu'a déclaré le président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, lundi 4 juin au siège du Parlement européen à Bruxelles.
Il estime donc plus que nécessaire de mobiliser des aides immédiates et directes pour pallier le déficit financier et impulser le rythme d'investissement.
Lors de sa rencontre avec les membres de la Commission européenne des Affaires étrangères et du Maghreb arabe, M. Ben Jaafar suggère de bâtir de «nouvelles relations stratégiques» entre la Tunisie et l'Europe fondées sur le co-développement, le bon voisinage et la libre circulation des personnes et des marchandises.
Il a, également, appelé les pays européens à soutenir le dossier de la Tunisie pour accéder au statut de partenaire avancé de l'Union européenne.

Source : http://www.webmanagercenter.com/management/article-120542-ben-jaafar-appelle-a-de-nouvelles-relations-strategiques-entre-la-tunisie-et-l-europe

Manifeste des 70 : les nostalgiques relèvent la tête de ZABA. Merci la Troïka


La Tunisie compte 70 000 intellectuels et plus de 700 000 diplômés d’université. Un pavé dans la mare..
Trop de conditionnel, peu de présent, tout ce qui est excessif dans ce texte est insignifiant.
Parmi les signataires, c’est le même paquet qui se faisait l’avocat du diable en occident. L’ATCE (Agence de communication extérieure) et ses archives sont encore au présent..
Seulement voilà : le conditionnel et le présent se conjuguent très bien avec l’imparfait. La troïka ( Hamadi Jébali, Mustapha Ben Jaafar et Moncef Marzouki)  devrait sérieusement y méditer car si le déficit de communication et de gouvernance continue, ce ne se sont pas seulement les adeptes  de ce manifeste et les contre-révolutionnaires qui les remercieront de leur « baliser ainsi le terrain », mais les urnes prochaines.
Tout en saluant les efforts substantiels incontestables dans la gestion du cheminement démocratique de cette transition, j’invite la Troïka, pour éloigner "les erreurs", à conjuguer davantage les couples « intégrité - compétences - références - représentation- modestie»  pour le choix des hommes et des femmes à la tête des administrations nationales et régionales  avec – l'« application de la loi et la justice pour tous» pour les valeurs et, enfin,  un impératif : « l’image de la Tunisie » dont repose une bonne partie de nos richesses.. 
 Rafâat Mrad Dali 
 
Le parti l’'Appel Républicain, حزب الندى الجمهوري.  P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
 Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

Lien du manifeste :  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120604.OBS7438/tunisie-le-manifeste-des-70.html

dimanche 3 juin 2012

Rappel : Tunisie - Qatar : la contribution positive du Qatar à la révolution tunisienne est une réalité historique. Les tunisiens doivent le savoir..


Pour que la vérité soit dite, Rafaat Mrad Dali et le parti l’Appel Républicain (حزب الندى الجمهوري) dans le communiqué daté du dimanche 25 mars 2012 dont le lien est : http://lappel-republicain-tn.blogspot.fr/2012/03/tunisie-le-parti-lappel-republicain.html, ont rappelé que la révolution tunisienne qui a libérée la voix du peuple tunisien, s’est réalisée grâce à la conjonction coordonnée de plusieurs facteurs internes (dans l’environnement proche de Ben Ali et à l’intérieur du pays) et externes de pays amis accompagnant le courageux soulèvement populaire des Tunisiens, dont il est juste d'ajouter « la couverture médiatique et l’information  mobilisatrices » suivies et véhiculées par la chaîne Qatari Al-Jazira.

La contribution du Qatar à la révolution tunisienne est une réalité
La contribution positive du Qatar à la révolution tunisienne est une réalité historique durant la période per-révolutionnaire, ce qui ne peut, à juste titre, plaire à ZABA et ses soutiens en particulier qui se sont retrouvés hors-jeu.. Les faits ne peuvent mentir, le dictateur est parti très rapidement sans avoir le temps de comprendre ce qui lui arrive, lui qui a toujours comploté, sans état d’âme, contre les autres. Aujourd'hui, c’est à lui de méditer sur le mal qu’il a fait et les milliers de familles détruites ; en retour, le tunisien est libre de contester démocratiquement et les historiens sont déjà au travail, sans contrainte et sens unique,  pour regrouper toutes les données ainsi que les facteurs intérieurs et extérieurs ayant accompagnés cet unanime soulèvement populaire.

Rached Ghannouchi confirme
NB : Dans le même ordre d’idée, Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda a déclaré au cours d’une interview accordée au journal qatari « Al Arab » ce 2 juin 2012 : "Le Qatar est associé dans la Révolution tunisienne à travers la chaîne de télévision Al Jazeera et ses encouragements, même avant le succès de la Révolution".
Il a réitéré sa considération pour le Qatar et son Emir qui boostent les investissements en Tunisie.

Pour la vérité, nous adhérons par reconnaissance à ce pays frère.  Nous le ferons également à haute voix envers les pays amis et leurs dirigeants qui ont été aux cotés de la liberté, de la dignité et de l'appel unanime du peuple tunisien. 

samedi 2 juin 2012

Rafâat Mrad Dali : « Hamadi Jebali est de "bonne foi" ».


Sa tâche pour faire respecter « des équilibres » harmonieux, face à toutes les tentations des forces qui divisent, qui nous montent les uns contre les autres de façon passionnée, n’est pas facile. Cela fait partie du difficile exercice du pouvoir. La bonne volonté est là.
La liberté d'expression et de contestation est respectée. Ce n'est pas rien, ni chose aisée compte tenu des forces d'inertie inhibitrices d'une part et des provocations d'autres part. 
L'application de la loi pour tous sera renforcée. Il s'est engagé. C'est important.
Malgré quelques "erreurs de jeunesse réparables" au sein de la Troïka, et dans l’intérêt d’un cheminement démocratique serein pour la Tunisie, il est éthique et logique que nous lui accordions, en tant que chef du gouvernement, le préjugé favorable d’ici aux prochaines élections. C'est un homme intègre, humain et juste sans nul doute. Il a connu la souffrance et l'inhumanité des hommes. L'apprentissage de la gouvernance se fait à bon rythme non sans fatigue physique. On peut lui faire confiance jusqu'à preuve du contraire. Pour le reste, l'opposition doit poursuivre son job de contre-pouvoirs loin des uniques intérêts partisans ..

Rafaat Mrad Dali

Président du  parti l’'Appel Républicain, حزب الندى الجمهوري.  P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes » et fondateur du FTSN ( Front Tunisien de Salut National)

 Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..