jeudi 5 mai 2011

Communiqué N°6 de l’Appel Républicain : A propos de la déclaration vidéo de l’ex ministre de l’intérieur Farhat Rajhi...

Suite à la dernière déclaration de l’ex ministre de l’intérieur monsieur Farhat Rajhi, l’Appel Républicain exprime sa profonde inquiétude sur 2 points : 
1/  la légèreté avec laquelle monsieur Farhat Rajhi exprime des accusations aussi graves à l’encontre de l’armée nationale qui, à maintes reprises, a démontré par les faits qu’elle a été et qu'elle est toujours le protecteur de cette révolution et du peuple qui lui doivent beaucoup et en particulier à son chef d’état major le Général Rachid Ammar, héros de cette révolution.
Mr Rajhi a fait preuve de manque de discernement en imaginant un instant que l’armée préparerait un coup d’état militaire en cas de victoire des partis religieux sachant lui même que c'est une accusation totalement injustifiée et qu’aucune instance internationale ne reconnaîtrait un impensable  gouvernement militaire post révolutionnaire...
2/ Quand aux commentaires régionalistes de monsieur Rajhi, ils sont tout simplement faux compte tenu du contexte historique tunisien, faux ( le gouvernement actuel n'est pas coloré sahélien) et irresponsables en cette période transitoire actuelle où les tunisiens doivent condamner toute forme de régionalisme ou même incitation au régionalisme et être plus que jamais unis autour de valeurs positives défendant et renforçant leur révolution.
On pouvait se passer de la réaction de colère justifiée de telle région sur le net qui pointe du doigt ceux qui les pointent du doigt et ainsi de suite.
Ceci dit, la déclaration de monsieur Rajhi intervient malgré tout dans un contexte où la population n’est pas du tout rassurée sur les réelles intentions de la politique actuelle du gouvernement de Béji Caid Essebssi ni par la qualité de la transition démocratique qui donnent l’impression d’une récupération de la révolution populaire par les forces politico-mafio-financière encore présentes (qu’il ne faut pas confondre avec l'ensemble du RCD comme cela a été évoqué de façon légère et non sans innocence par certains, RCD qui a été un paravent et outil politique au service de cette mafia au même titre d’ailleurs que certains partis d’opposition), des hommes et femmes de main et ex alliés de Ben Ali et ce ne sont pas ces éléments qui pérenniseraient l’ordre public. Il est donc non éthique de vouloir en faire porter le chapeau à monsieur Farhat Rajhi car la marmite chauffait déjà et risquait d'être portée à ébullition.
Les questions qui se posent actuellement suite à cette vidéo de Farhat Rajhi méritent des éclaircissements:
- qui est derrière cette intervention au cours de laquelle les questions posées n'étaient pas innocentes?
- qui a intérêt à la diffuser en ce moment?
- qui a intérêt à pointer du doigt une région par rapport aux autres et cacher ainsi d'autres éventuels  dysfonctionnements régionalistes ?
- qui veut écarter l'armée ou l'affaiblir en ces moments délicats de la transition ou de la poussée de fièvre à nos frontières libyennes?
Inquiétant tout cela mais, malgré ces soubresauts, la révolution vaincra et la démocratie réelle s'installera quel qu'en soit le prix.
Monsieur Béji Caid Essebssi a le choix maintenant entre la transparence, le courage et l’indépendance totale à l’égard de ces forces quasi mafieuses d’une part ou bien l’échec assuré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.