dimanche 8 juillet 2012

Libye : Rafâat Mrad Dali : c'est un grand jour, nous saluons et félicitons nos frères et sœurs libyens qui, massivement et pour la première fois de leur histoire, votent.


C’est un grand jour  que nous partageons avec la même émotion et la même fierté quel que soit le résultat des urnes..
A ceux qui ont douté de la révolution libyenne
Voila une belle leçon d’histoire et de géopolitique pour les donneurs de leçons  nombreux, qui ont douté (ou cherché à faire douter) de la grande révolution libyenne, de sa réussite ainsi que de la lucidité et de l’intelligence de son peuple pour tenir bon et vaincre les tenants de « l’indignité et de l’inhumain » dont l’idéal se limitait à leurs seuls privilèges aux dépens de la majorité.
Une pensée amicale, pour la vérité historique, aux pays amis et leurs dirigeants qui ont fait confiance à l’appel de ces peuples en détresse pour soutenir concrètement leurs légitimes espérances.
Maintenant, place à l’unité et à la reconstruction.
Certes, le chemin n’est pas sans embûches et les transitions passeront par des épisodes difficiles et douloureuses. Comme en Tunisie, l’arrière-garde des contre- révolutionnaires rêve encore d’un retour impossible, mais c’est sans compter sur la voix libérée des peuples qui, avec patience, vigilance et justice, viendra à bout de toutes ces ultimes gesticulations.
Une démocratie riche de sa modernité et de son authenticité
La démocratie libyenne est en route, elle sera riche de sa modernité et de son authenticité, belle de son unité et de sa diversité et comme pour la Tunisie, viendra le jour où l’on s’étonnera de cette richesse de la pensée et de la culture, longtemps ensevelie sous les sables mouvants des dictatures et qui, subitement avec, bruits et lumières, émergent au grand jour dans un grand feu d’artifice.
Tunisie - Libye : même destin
Les destins de la Tunisie et de la Libye sont intimement liés par le cœur, l’âme et le corps.
Forts de la liberté et la dignité retrouvées, ils se marieront  un jour dans la confiance et non dans la facade et, ils feront, bien sûr, de beaux enfants... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.