mardi 31 juillet 2012

Tunisie : Les feuilletons TV du Ramadan : des hurlements chroniques et une cacophonie nerveuse

Lorsque l'on parcourt, depuis quelques années, les différentes chaînes de TV tunisiennes publiques et privées ainsi que les feuilletons ramadanesques en particulier  avec un regard neutre et extérieur, l’on est surpris pour ne pas dire choqué par les cris, les hurlements, les invectives, les grimaces des acteurs au point de vouloir se boucher solidement les oreilles dans les 10 minutes qui suivent.
Scènes de ménages, conflits de voisinages, hommes à la limite de la débilité, femmes hyperexitées, tout le monde s’y met pour nous concocter une cacophonie nerveuse digne des poulaillers en pleine ébullition.
Quand aux différents scénarios développés, tout tourne autour de la trahison, de l’incompréhension, des menaces, des chantages, des coups bas, des vols, de la corruption, bref d’un véritable banditisme, non pas social seulement, mais aussi familial pour principale moralité.
Je vous laisse évaluer la qualité des messages que les réalisateurs ou ceux qui les financent..., veulent faire passer aux jeunes et aux moins jeunes, aux femmes comme aux hommes, en bref une véritable entreprise de démolition de la société et des valeurs de respect partout et en tout temps.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour ramener cette société vers la sérénité et des moments difficiles de luttes internes, de déséquilibre et de déficit de confiance risquent d'atteindre les prochaines générations.
En favorisant ou même encourageant ces manipulations sociétales expérimentales, Ben Ali, durant 23 ans, a perturbé le cheminement intellectuel de beaucoup de tunisiens vers la perte des repères (ce sont les statistiques qui le dévoilent) et cela semble continuer. Les responsables de ces chaînes et les adultes en poste assumeront avec leur conscience..
Des sociologues et des psychologues devraient étudier la motivation de ces productions dites « artistiques » et leur impact sur la société actuelle et future. L'Appel Républicain  الندى الجمهوري ) s’interroge : Quelle société, nous voulons pour demain à la lumière des statistiques actuelles concernant les dégâts et maux de notre société ? 
Oui pour la liberté artistique mais pas "au plus offrant et à n'importe quel prix..."

Pour le PAR
Tarak Ben Mrad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.