jeudi 7 avril 2011

L’Appel Républicain : Déclaration préliminaire du parti

 Déclaration du parti « L’Appel Républicain »
Tunis le 20 mars 2011,


Historique
Le 14 janvier 2011, date historique de la révolution tunisienne, a ouvert une nouvelle page dans l’histoire de notre pays.
Une véritable démocratie est en cours d’installation avec l’instauration d’un réel multipartisme associé à la liberté d’expression
« L’appel républicain » a tenu à s’inscrire dans cette démarche et à  participer aux cotés des autres formations politiques à la réflexion et à l’élaboration des propositions visant à renforcer et pérenniser cette démocratie naissante tout en contribuant aux conditions du développement économique, social, éducatif et  culturel de notre pays. 
Préserver les acquis de la révolution, en particulier ceux de la dignité et la liberté retrouvée des tunisiennes et des tunisiens, constituent pour nous le meilleur gage de la confiance,  si nécessaire pour la paix sociale, la qualité de vie et  le développement de la croissance et l’emploi.

Les valeurs
Toutefois, toutes les actions à long terme ne peuvent réussir sans être associées à des valeurs. C’est la raison pour laquelle notre parti a  choisi comme devise : «les valeurs d’abord, au cœur de toutes les actions et réformes".

Les valeurs 
Nos actions seront guidées par les valeurs républicaines propres à la Tunisie, valeurs héritées de notre multiple brassage civilisationnel et de notre culture arabo-musulmane qui, par leur tolérance et leur humanisme, se retrouvent dans les valeurs universelles de l’humanité et de la modernité..
C’est, bien naturellement avec toutes ces valeurs,  que nous appuierons les actions et les réformes si nécessaires pour une mise à niveau appropriée dans un monde qui change à grande vitesse.
En voici les grandes lignes :

A- Politique intérieure
1 -  La constitution
Mise en place d’une nouvelle constitution précisant une séparation claire entre les pouvoirs exécutif législatif et judiciaire dans le cadre d’un équilibre constructif. Elle ne doit laisser aucune place au pouvoir personnel sans contrepouvoirs clairement établis et ce pour les 3 pouvoirs. Nous privilégions la soumission de ces réformes constitutionnels à un référendum, car c'est à chaque citoyen de décider et de déposer son bulletin dans l'urne sans passer par aucun intermédiaire.

2 - La Justice 
Quand la justice fonctionne, toute la société est tirée vers le haut. 
C'est la première des institutions post-révolutionnaires à renforcer et à privilégier.

La justice doit être réellement indépendante mais aussi sereine, transparente et soumise à des règles rigoureuses d'éthique. Elle se doit de renforcer et respecter l’application des droits universelles de l’homme, avec une place particulière pour :
- l’interdiction de la torture et la promulgation de lois dissuasives contre toutes les formes de châtiments dégradants touchant la dignité des citoyens.
- La réhabilitation de toutes les victimes de l'oppression de l'ancien régime et le rétablissement dans leur droit.
L'indépendance de la justice ne signifie pas le pouvoir absolu du juge qui reste justiciable comme tout citoyen face à son jugement. L'Appel Républicain rappelle, à toutes fins utiles, que la corruption s'est toujours servi de la justice, en premier, pour assoir son autorité.

3 -  La famille
Renforcement du rôle et de la place de la famille dans notre société par des ajustements structurels et législatifs renforçant sa consolidation tout en préservant les acquis du Code du statut personnel. Les droits de la femme et de l'homme sont indissociables et ne doivent être sujets à aucune récupération politique visant à renforcer le fossé hommes-femmes et à affaiblir le socle de la famille, base de toute société civilisée. 

4 -  Le  social et le culturel
Renforcer la place de la société civile et favoriser la vie associative dans notre pays.
Le civisme et le respect doivent être au cœur de nos valeurs en famille, au travail, dans la rue.
La culture est au cœur de notre enrichissement quotidien.
Veiller à la défense des droits sociaux des travailleurs. L’action syndicale est un atout précieux pour tous les équilibres économiques et il est recommandé d'écarter le monosyndicalisme et privilégier un multisyndicalisme responsable loin de tout corporatisme.

5 -  L‘administration : décentralisation et contrôle
 Veiller à la modernisation continue de l’administration ainsi qu'à son rapprochement des citoyens par une décentralisation audacieuse parallèlement à celles des organismes d’inspection et de contrôle. L'administration doit être réhabilitée et respectée, elle est au service du peuple et de l'intérêt général loin de toute bureaucratie.

6 -  La jeunesse, l’éducation, l’enseignement supérieur et la santé 
La jeunesse est l'avenir du pays. Nos enfants seront au centre de nos préoccupations, de nos actions et de nos réformes visant à leur ouvrir la voie à une meilleure qualité de vie, à la connaissance, à l'emploi et la vie active ainsi qu'à la responsabilité familiale.

Encourager toutes les réformes visant à moderniser et améliorer les services éducatifs, universitaires  et de santé dans le pays pour que la Tunisie reste à la pointe de ces prestations en faveur des citoyens.
La qualité du service public de l'éducation nationale et de la santé doit être au centre de nos préoccupations. Elle constitue un indicateur de mesure objectif de la justice sociale et du degré de développement socio-culturel et économique d'un pays.

7 -  L'information
 Garantir la liberté d'opinion et d’expression  dans des médias responsables, loin de tout corporatisme, respectant également la liberté d’autrui en sachant que la démocratie n’est pas seulement des droits mais aussi des devoirs pour tous.

8 -  Économie
Instaurer la confiance et favoriser ainsi l'entrepreneuriat et la créativité pour une meilleure croissance et un réel développement de l’emploi surtout des jeunes.
Favoriser la création  de richesses nationales  tout en veillant à la répartition équitable de celles-ci  entre les différentes composantes de la population et dans le respect des équilibres régionaux à l’intérieur du pays.
Favoriser ainsi le développement global intégré dans les régions du pays tout en prenant en compte les spécificités locales.
Encourager l'initiative individuelle et collective.
Enfin, étudier les conditions de  la mise en place d'une amnistie fiscale pour toutes les PME mises en difficultés par contrôle fiscal durant les 5 dernières années et sous certaines conditions de "partenariat équitable"  avec création immédiate de nouveaux emplois ou de projets dans les zones prioritaires à définir.

B - La Politique étrangère
La Tunisie a toujours été dans une tradition de paix. Elle maintiendra des relations de grande amitié et de respect avec tous les pays contribuant ainsi à la paix et la démocratie dans la monde avec une place particulière pour tous ses amis historiques.
Privilégier bien sûr et tout particulièrement les relations avec le monde arabe, nos voisins directs et ceux du bassin méditerranéen.

En conclusion :
«L'appel républicain » veillera à la défense et à l'ouverture d'esprit sur des valeurs républicaines ainsi qu'à l'application des principes dictés par la nouvelle constitution de la prochaine république post révolutionnaire consolidant ainsi toutes les actions visant à améliorer la qualité de vie des tunisiennes et des tunisiens, à renforcer l’image et le rayonnement de la Tunisie dans le monde par son choix de la tolérance et du juste milieu et par l’exemplarité du fonctionnement de ses institutions et de son développement.


Vive la Tunisie libre et démocratique, vive la république.

                        Pour le bureau 
             
                      Dr Rafaat Mrad Dali


Rappel des grands axes du programme de « l’Appel Républicain », (« Ennida ElJamhouri ») : un projet citoyen et humain



Rafaat Mrad Dali, 



A toutes fins utiles, nous rappelons les grands axes du programme de "l’Appel Républicain" (Ennida ElJamhouri) : un projet citoyen et humain


Nous avons un idéal républicain mais pas d’idéologie politique classique si ce n'est :
les 3 mots clés : Action, réformes et Valeurs
C’est le parti de l’action, des réformes et des valeurs.

L’humain et le citoyen sont au centre de nos projets de réformes et nos stratégies. Ils sont au dessus de toutes les considérations ou pouvoirs.

.Notre révolution n’a pas droit à l’échec car elle est l’exemple. Et parce qu’elle est l’exemple, elle porte en elle une lourde  responsabilité, celle de la défendre de ses ennemis et détracteurs et de faire en sorte qu’elle réussisse sans heurts, ni violences, ni déchirures. Ce parti s’attellera à la réussite de cette tâche.

Observatoire vigilants contre toutes dérives antidémocratiques.

La spécificité ou la différence avec les autres formations
- Nous sommes le prolongement du parti historique « FTSN » Front Tunisien de Salut National, crée en 1989 et  qui a été un farouche mouvement d’opposition réelle et non de façade à la dictature et à la corruption. Nous poursuivrons cette démarche dans le cadre légal..
- Nous n’avons jamais collaboré, ni de près ni de loin,  avec le système politico mafieux de Ben Ali. Nous veillerons à ce qu'il laisse la place à la république des valeurs.
- Notre programme est dénué de  promesses sans fins, ni d’objectifs de croissance fictifs ni des chiffres d'emploi incompatibles avec les réalités du court -moyen terme et les structures  actuelles. Pas de Bla Bla Bla mais des propositions et des solutions pratiques et pragmatiques.
- Loin de toutes énumérations standards et chiffres hasardeux (portant en particulier sur les centaines de milliers d’emplois à venir et les taux de croissance à 2 chiffres) caractérisant les programmes classiques, nous rappelons que le contenu du programme du parti « l’Appel Républicain » « Ennida El Jamhouri » comporte un volet important d’ »Action Pédagogique »  ayant pour objectif de renforcer la conscience politique du citoyen et rappeler les démarches, les droits, les devoirs et les valeurs qui organisent la vie en commun en démocratie afin que le peuple puisse choisir, en toute connaissance, en toute conscience, et sans intermédiaires, son projet de  constitution ( référendum), son président de la république, son régime, son député et ses élus locaux et territoriaux ( suffrage universel).
- Nous nous sommes fixés, entre-autres, le rôle d’observatoire d’alertes et de  lutte, aux cotés de toutes les bonnes volontés, contre toutes dérives de dictature politico-mafieuse et de ses racines encore présentes dans tous les rouages du système. 
- Nous considérons que la marche vers le pouvoir est secondaire et que la restauration des  valeurs et l'intérêt général du pays priment sur toute autre considération. La mère des batailles sera « la bataille des valeurs » qui, elle seule, peut désormais ramener la confiance et l’unité nationale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.