jeudi 2 mai 2013

Rafaat Mrad Dali : Le projet de nouvelle constitution est une avancée substantielle. Le régime mixte est un bon équilibre post-révolution.


La Tunisie se trouve en plein remaniement structurel suite à une révolution qui a éjecté la tête d’un système mafieux politico -financier déshumanisant qui a gangrené le corps et l’âme d’une partie de la Tunisie durant 23 ans. Elle s’en est relevée mais la réparation demande du temps pour remettre la machine en route sur de bons pieds malgré les forces d’inertie contre-révolutionnaires intérieures et extérieures encore présentes même si en fin de souffle..
Respectueuse de la Tunisie profonde, cette nouvelle constitution n’est pas un simple copier-coller comme le souhaiteraient certains en marge de la réalité locale, copie qui risquait de nous mener droit à des confrontations passionnées sans fins et, bien plus. Ce projet de mouture respecte à la fois la spécificité tunisienne et l’universalité, le tout adapté à la géopolitique spécifique régionale.
Les droits de l’homme ainsi que les libertés démocratiques, le multipartisme, la liberté d’expression, le pouvoir des contre-pouvoirs sont ainsi soulignés.
En démocratie avancée, le modèle de régime présidentiel ou parlementaire ou mixte ne constitue pas un obstacle en soi, le pouvoir étant naturellement partagé dans tous les cas, au vu des multiples expériences des démocraties voisines et amies. Durant cette phase délicate de régénération du tissu politique, le régime mixte semble être un bon choix sachant qu’en démocratie rien n’est immuable et qu’une nouvelle majorité élue peut modifier légalement le dit régime si le peuple l’accepte. Il n’est donc pas besoin, sous prétexte caché de lutte pour le pouvoir, d’en faire un « gare aux loups » retentissant, inutile et improductif.
Autres développements suivent…

 الندى الجمهوري  (رفعت مراد الدالي)
AR : Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..
« Les Valeurs de civisme et de respect au cœur de toutes les Actions et Réformes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.