mardi 5 mars 2013

François Hollande recevant Mustapha Ben Jaafar : plein soutien de la France aux Tunisiens et au processus de transition démocratique en cours

François Hollande - Mustapha Ben Jaafar
 L'accueil était des plus chaleureux à l'image des liens profonds unissant les deux pays et peuples.

Voici le contenu du communiqué officiel :

- Le président de la République François Hollande a reçu, cet après-midi, M. Moustafa Ben Jaafar, président de l’Assemblée nationale constituante tunisienne.

- Il a évoqué avec lui la situation politique en Tunisie, un mois après l’assassinat de M. Chokri Belaid qui a profondément choqué les Tunisiens et ceux qui soutiennent leurs aspirations à la paix civile, à la liberté et à la démocratie.

- Cet entretien a été l’occasion pour le président de la République de réitérer le plein soutien de la France aux Tunisiens ainsi qu'au processus de transition démocratique en cours en Tunisie. Il a rappelé l'attachement de la France aux valeurs universelles qui ont porté la révolution du peuple tunisien.

- Le président de la République a également pris note des assurances que M. Ben Jaafar  lui a données concernant le calendrier politique de la transition démocratique, dont les deux étapes essentielles sont l’adoption dans les meilleurs délais de la nouvelle Constitution et la tenue des élections.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel : France -Tunisie : quelques chiffres hautement significatifs :

- l'ambassadeur de France en Tunisie, François Gouyette: la Tunisie, « premier partenaire stratégique  de la France» :
- 1300 entreprises françaises sont implantées en Tunisie avec 115000 emplois
- le budget de la coopération française, en Tunisie, a été d’environ 18 millions d’euros entre janvier 2011 et janvier 2013
- La Tunisie est le premier bénéficiaire de la coopération française par chiffre d’habitant
- aide à 120 associations, pour un montant de 1.700.000 euros
- collectivités locales: appui à travers des fonds et des mises en contact, la coopération entre Saône-et-Loire et Sidi Bouzid, Région PACA et Kasserine, Paris et Tunis, Dunkerque et Bizerte… 
- 40 millions d’euros, pour la mise en place d’une vingtaine de centres de formation dans tout le pays.
 - 500 journalistes tunisiens ont été formés par l’IFT
- crédits avantageux que le ministère français de l’Economie et des Finances, met à disposition des PME-PMI tunisiennes, pour leurs achats d’équipements, conditions de prêt très attractives (4.6% maximum en dinars sur 10 ans, dont 5.5 ans de période de grâce).
  - en 2012 : 110 nouvelles entreprises employant 3000 personnes






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.