jeudi 2 août 2012

Rafaat Mrad Dali : La double nationalité est une richesse pour la Tunisie et les tunisiens


De temps en temps, la polémique surgit sur la supposée ou non double nationalité de tel ou tel responsable politique tunisien.
L’on entend alors des « vertes et des pas mures ». Des tunisiens mettent au ban de la vie sociale ou politique d’autres tunisiens.

La double nationalité est une richesse pour la Tunisie car elle enrichie, rassemble et favorise les ponts entre les individus, les familles et  les états.
Regardez tout simplement autour de vous, dans les pays dits évolués, la méthode et la richesse dont tirent parties ces sociétés envers leur double-nationaux. L’intérêt général prime sur les fausses considérations ethniques ou nationalistes.
Les rejeter est un signe de sous développement irresponsable et non productif.

Quand à la valeur fidélité ou traîtrise envers son pays, brandie ça et là,  nous laissons aux tunisiens le soin de réfléchir de quel coté elles se trouvaient durant les 23 ans de règne de  dictature, d’indignité et de « muselage » de la société tunisienne.
Pour mémoire : de quel coté se concentraient les comportements et les états d’esprit de certains politiques ou leaders du régime déchu, favorisant les intérêts personnels à leur conscience et à l’intérêt général des tunisiens tant au niveau national que régional.
Nombreux sont les tunisiens, surpris par le silence des partis dits « modernistes et rassembleurs » à ce sujet de la double nationalité et nous aimerions les entendre.

En démocratie, certains médias ou organismes qui colportent des rumeurs ou des désinformations visant à dresser des murs entre différentes catégories de tunisiens assumeront leurs responsabilités, ils se trompent et leur crédibilité en souffrira rapidement. Nous le constatons déjà et l’avenir nous le confirmera..

Souvenez- vous de ceci : le tunisien double national est un tunisien à part entière avec les mêmes droits, devoirs et valeurs..
Ce statut sera défendu becs et ongles, qu’on se le dise, parce que l’intérêt général prime sur toute autre considération, et nous nous opposerons fermement contre toutes voix, d’où qu’elles viennent, qui érigeront des murs entre les différentes catégories de la grande famille tunisienne.

RMD
P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou
dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.