lundi 28 mai 2012

Tunisie-Justice : Les magistrats doivent balayer devant leur porte (maison des juges) et se solidariser à toutes tentatives ou mesures d'assainissement du secteur

Il y va de l’honneur et de la réputation de toute la profession auxquelles nous tenons tous. Nul n’ignore en Tunisie, y compris les nombreux juges irréprochables,  qu’il y a encore beaucoup à faire pour assainir un système en partie gangrené par 23 ans de gouvernance basée sur la corruption, et une justice auxiliaire de la police politique ou au service de groupes ou  réseaux Politico-Mafio-Financiers. Nous savons, par la même, la difficulté d’exercer en dictature, lorsque les libertés d’expression et de contestation sont bafouées ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Nous rappelons aux représentants de  l'Association des magistrats tunisiens (AMT), au syndicat des magistrats Tunisiens (SMT), à l'Observatoire tunisien de l'indépendance de la justice, que « les corporatismes qui privilégient les intérêts partisans avant l’intérêt général ne peuvent que tirer la justice et le pays vers le bas ».
On mesure le niveau de civilisation et de développement d’un pays par la qualité de la justice  rendue.  Pour rendre justice et rétablir chaque citoyen ou citoyenne dans son droit,  le juge doit être irréprochable et incorruptible. 23 ans ont laissé beaucoup de dégâts et entamé largement la confiance. Que chacun assume ses responsabilités. Nous attendons des mesures fortes de la part du gouvernement et des corporations pour que plus jamais une citoyenne malmenée ou un citoyen spolié  ne se retrouve face à un juge ripoux éloigné de sa conscience. Nul n’est au dessus de la loi y compris les juges qui doivent participer, en première ligne, à l'effort national de reconstruction. L’indépendance de la justice ne veut pas dire absence de contrôle ou impunité ou " on fait ce qu'on veut, cela ne regarde que nous". En démocratie, droits, devoirs et valeurs sont indissociables et valables pour tout le monde du simple citoyen au président de la république. Nous voulons que nos juges soient nos premiers référents et pour nous tous adultes et générations à venir, L'EXEMPLE.
Pour le PAR
Rafaat Mrad Dali
Le parti l’'Appel Républicain, حزب الندى الجمهوري.  P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
 Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.