lundi 26 septembre 2011

البيان رقم 19: لن يقدّم "النداء الجمهوري" أيّة قائمة لانتخابات المجلس التأسيسي و لن يؤيد هذه الانتخابات في ظروف سيرها الحالية

 قرر حزب "النداء الجمهوري" ألا يقدم أية قائمة لانتخابات المجلس التأسيسي و ألا يؤيد هذه الانتخابات في ظروف سيرها الحالية (غياب مشروع خارطة طريق، عدم وجود قانون داخلي) و كذلك فيما يتعلق بالتمويل في فترة ما قبل الانتخابات (الذي لا ينطبق مع مبادئ الديمقراطية) و بشروط التساوي و الشفافية الضرورية لضمان حسن سير الانتخابات.
طبعا لن ننسى أن نثمن الجانب التقني للعمل الذي قامت به الهيئة العليا المستقلة للانتخابات و على رأسها السيد كمال الجندوبي، و لكننا في الوقت ذاته نذكّر أنه لا يمكن بناء شيء في ظل التعتيم و التسرع و قلة الثقة التي لا تبدو بعض الأحزاب منزعجة من وجودها، مما يشجع رموز النظام القديم و المتطرفين على مواصلة لعب ورقة التأجيلات لصالحهم.
إن حزب "النداء الجمهوري" يفضّل عرض مشروع دستور مدروس مسبقا على الشعب حتى يبدي رأيه فيه عن طريق استفتاء و يحث على التفكير لإنشاء حكومة وحدة وطنية انتقالية و مجلس شيوخ و ذلك لتنظيم الانتخابات الرئاسية و التشريعية النهائية (في أجل محدود لا يتعدّى الستّة أشهر) لأن الاقتراع هو الضامن الوحيد للشرعية الديمقراطية الحقيقية.
و سيقدم حزب "النداء الجمهوري" في أقرب وقت قائماته للّجان و الممثلين الجهويين و سيعلن عن تحالفه مع بعض التيارات المستقلة.

vendredi 16 septembre 2011

Tunisie élections : Qu'est ce qu'un vote par référendum et par suffrage universel

Les 2 formes de vote légitimant la souveraineté populaire
Vote par référendum
Un référendum est un vote direct de l'ensemble des électeurs d'un Etat ou d'une collectivité locale qui se déterminent sur une proposition de nature législative ou constitutionnelle à l'initiative du pouvoir exécutif ou des citoyens, selon les modalités définies par la loi. Les choix possibles étant oui ou non, le projet soumis au vote est soit accepté, soit rejeté. Le référendum permet d'obtenir l'aval du peuple sur les grandes questions de société ou institutionnelles. Il établie la souveraineté du peuple.

Vote par suffrage universel

Le suffrage universel, le principe d'expression de la volonté populaire, est le vote de l'ensemble des citoyens. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique. La formule « suffrage universel » est apparue en 1765, mais est utilisée dans le sens de « vote à l'unanimité » par Diderot.

En démocratie, ces 2 procédés de vote représentent la seule et vraie légitimité, celle de la souveraineté du peuple.

mercredi 14 septembre 2011

Tunisie élections. La dictature a ses règles, la démocratie a les siennes.

Pour construire la démocratie, il n'y a pas de demie mesure. C'est tout ou rien.
Tout, c'est la transparence totale des élections et surtout de ce qui la précède.
Rien, c'est l'opacité et le flou qui les manipulent en amont.
Le moindre grain de sable dans une élection démocratique et surtout sa préparation remet en cause la légitimité de ses résultats et laisse la place au doute et au désordre. A méditer.quand on connait l'amateurisme dont ont fait preuve les politiques ( pas de projet de réglementation préparée,  ni de feuille de route, ni de compétences fixées) vers la voie de l'inconnu.
Avec la révolution, le peuple a fait son choix de la dignité et de la liberté en régime démocratique.
Aux gouvernants et partis de jouer maintenant  franchement le jeu de l'intérêt général, d'éliminer toutes conditions pouvant nous mener à l'aventure et de rectifier le tir car ils n'en ont vraiment pas le choix. Le retour à la case départ est quasi impossible mais les risques sont là et quelle perte de temps et de crédibilité depuis. En attendant pour les affaires courantes, le courant passe mal.... Le parti "l'Appel Républicain""Ennida El Jamhouri" a déjà lancé un appel à ce sujet..

vendredi 9 septembre 2011

Communiqué N°19 : L’Appel Républicain (Ennida El Jamhouri) ne présentera pas de liste aux élections de l'assemblée constituante et ne cautionnera pas ces élections dans les conditions actuelles de procédures

L’Appel Républicain (Ennida El Jamhouri) ne présentera pas de liste aux élections de l'assemblée constituante et ne cautionnera pas ces élections dans les conditions actuelles de procédures (absence de  projets de feuille de route, ni de règlement intérieur pour ces élections, ni de compétences ni de durée pour la constituante), de financements opaques pré-électoraux (non conforme à toute démocratie) )  et de règles d'équité et de transparence impérativement nécessaires à leur bonne tenue.


Tout en saluant le coté technique du travail accompli par l’instance indépendante des élections de kamal Jendoubi, l’"Appel Républicain" ("Ennida El Jamhouri") rappelle que l’on ne peut construire dans le flou, la précipitation, et le déficit de confiance visiblement peu gênants pour certains partis et qui ne peuvent que favoriser le jeu des prolongations pour les tenants de l’ancien système et ceux des extrêmes.
Le citoyen et l’humain étant au dessus de toute considération, l’Appel républicain ne peut cautionner aucune action ou entreprise allant dans le sens des intérêts partisans et dont l’issue reste incertaine pour la nation. La dictature a ses règles, la démocratie a les siennes. 
L’"Appel Républicain" ("Ennida El Jamhouri") réitère sa proposition de privilégier, pour cette période transitoire,  la mise en place d’un référendum pour soumettre directement au peuple 1 ou 2 projets de constitution  préalablement élaborés ( 3 mois),  pour encourager la réflexion pour l'installation, rapidement et dans les plus brefs délais,  d’un gouvernement d’union nationale transitoire accompagné d’un comité de sages chargés de préparer, outre la gouvernance des affaires et en 6 mois, les  prochaines échéances présidentielles et législatives définitives  au suffrage universel, seul scrutin, avec le référendum, garant de la vraie légitimité démocratique. C'est au citoyen de choisir directement sa constitution, son président de la république et son député.
 Il présentera également ses listes de comités et représentants régionaux transitoires et annoncera ses alliances avec d'autres mouvements d'indépendants dont certains sont issus du parti..
Pour le bureau, Rafâet Dali


P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémoc
ratiques d'où qu'elles viennent..

Site : http://lappel-republicain-tn.blogspot.com
Mail : appel.republicain.tn@gmail.com

dimanche 4 septembre 2011

Dépliant du parti "l'Appel Républicain", le parti des Réformes, de l'Action et des Valeurs : la dernière version



Le financement de la politique : La corruption de la démocratie ou "Les marionnettes et les tireurs de ficelle"


Règle 1 : Quand quelqu'un envisage  de rentrer dans votre vie et partager votre intimité et votre destin, il est sage de vous assurer d'avoir bien affaire à des personnages d'honneur et dénués de toute volonté de vous escroquer un jour.
Règle 2 : Il est bon aussi de vérifier que vous ne passez pas à coté de marionnettes entre les mains de tireurs de ficelle véreux qui, dans l'ombre, dirigent en réalité votre maison comme cela est le cas par ailleurs.
Il en est ainsi pour la politique, son financement et ses valeurs.
Cela s'appelle "prudence, assurance et prévention".
 Car la politique, c'est  aussi  et malheureusement, la loi de la jungle surtout en période post dictature mafieuse. Vous y trouvez les rapaces, les serpents, les renards, les loups, les hyènes  et les marionnettes bien sûr..
Sinon, voila la porte ouverte à de possibles aventures et surprises salées incompatibles avec la démocratie qui repose avant tout sur des règles communes acceptées de tous, pour constituer un ensemble de droits de devoirs et de valeurs.
Constat : l'opinion publique est également traumatisée par ces faits d'armes de certains avocats dont des dirigeants de partis fraîchement enregistrés ou de personnalités politiques connues, qui moyennant des sommes faramineuses à leurs victimes, les assurent de les blanchir totalement dans des palabres et négociations discrètes au tribunal  l'après midi, si ce n'est que ces victimes escroquées sont des grands symboles de la corruption de l'ancien système qu 'ils combattent dans leurs discours politiques (à l'intention du public) le matin.
C'est ce que nous avons appelés communément "faire de la politique pour corrompre la démocratie.."
Et l'on ne s'étonne plus que 90 % des citoyens perdent leur latin et leur confiance et ne savent pas, à ce jour, pour qui voter malgré les sondages trompeurs et artifices des agences de communications soumises à des objectifs très serrés...
Au citoyen donc de choisir et placer son destin entre les mains de la dignité et la liberté ou bien des bras du proxénétisme politique avancé qui corrompe la démocratie. A lui de juger..et d'assumer.
P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes »
Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou
dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..
http://lappel-republicain-tn.blogspot.com
appel.republicain.tn@gmail.com