mercredi 11 avril 2012

L'Appel Républicain pédagogique : la démocratie, c’est des droits mais aussi des devoirs et des valeurs que chacun doit respecter

La démocratie ne signifie pas l’anarchie et les lois qui accompagnent cette liberté, sont faites pour être rigoureusement appliquées pour tous, sans exceptions, tant qu'elles n'ont pas été légalement contestées.

lundi 9 avril 2012

Communiqué : le parti l’Appel Républicain (P.A.R) (الندى الجمهوري) regrette vivement la violence enregistrée au cours de la manifestation du 9 avril et dénonce toutes les formes de manipulation sus-jacentes


Il demande au ministre de l’intérieur Monsieur Ali Laarayedh, dont il ne doute pas de son intégrité et de son humanisme,  d’établir en toute transparence la vérité sur « les parties » à l’origine des dépassements, provocations  ou mêmes manipulations.
 Il rappelle aussi aux formations civiles et politiques que la démocratie, c’est des droits mais aussi des devoirs et des valeurs que chacun doit respecter. La démocratie ne signifie pas  l’anarchie et les lois sont faites pour être rigoureusement respectées. 
L’opposition comme le gouvernement doivent privilégier le dialogue, la pédagogie et le respect strict de la loi établie.
Le déploiement du rapport de forces en politique ne doit pas se faire par les insultes, les invectives et les provocations génératrices de haine entre les tunisiens aux dépens de la sérénité nécessaire à la nouvelle Tunisie et de sa démocratie naissante. Malheureusement, nous sommes à une situation passionnée actuelle suffisamment grave pour qu’il soit utile de le rappeler.
Seules les urnes et les prochaines échéances électorales exprimeront le choix du peuple  pour celles et ceux qui les gouverneront suite à cette période transitoire.
Il est utile de rappeler également que la liberté est un droit fondamental et essentiel, et il est utile de se souvenir, dans le même temps, que  la liberté des uns s’arrête là où commencent celles de autres. A défaut, c’est  la route à toutes les extrêmes..
l’Appel Républicain (P.A.R) (الندى الجمهوري) appelle les tunisiens à la grande vigilance face à toute forme de manipulation. Le grand danger, la première des  menaces pour la Tunisie vient, en premier lieu,  des forces contre révolutionnaires intérieures et extérieures qui veulent paralyser le pays et ne souhaitent pas que la révolution et sa démocratie y réussissent car c’est le pire exemple contagieux pour les peuples encore dominés par les dictatures et leur système mafieux.
Pour le PAR
Rafaat Mrad Dali
L'Appel Républicain, الندى الجمهوري P.A.R « Le Parti des Valeurs au cœur de toutes les Actions et Réformes » Observatoire vigilant de propositions et d'alertes contre toutes voies ou dérives antidémocratiques d'où qu'elles viennent..

mercredi 4 avril 2012

La Suisse et l’image de la Tunisie suite à certains comportements de clandestins tunisiens dans ce pays.

Suite à l’article de Fatnassi Abdallah sur Kapitalis du 4 avril 2012 ( qui doit gérer les V...tunisiens en Suisse ?) 
Votre appel vis à vis de cette situation réellement dégradante est légitime et de bon sens.
La Suisse est un pays de lois et rigoureusement respectueux de celles-ci.
Elle lui suffit d’appliquer ces lois en vigueur sur son territoire à l'encontre des comportements « hors la loi » de toutes origines, faits qui pénalisent le reste de la communauté qui est exemplaire et fortement appréciée..
Mais malheureusement, cette situation « d’attente » arrange aussi une certaine extrême droite locale car un certain pourrissement, c'est quelque part son fond de commerce pour justifier le moment voulu des mesures radicales anti-immigration et anti Islam et se positionner ainsi confortablement pour les futures échéances électorales. Les prochaines semaines vous éclaireront à ce sujet.
Un fait : Kadhafi, avant son éviction, a largement financé les flottilles de « Harraka » ( clandestins) organisées et lancées sur les côtes européennes pour gêner l'Europe du fait de son soutien aux révolutionnaires. Ces jeunes, déjà trompés par leurs "caïds"locaux,  sont donc aussi manipulés malgré eux, par la droite dure qui entretient le statut quo et l’angoisse croissante de la population suisse vis-à-vis de l'insécurité et l’immigration avec leurs vases communicants volontairement stigmatisantes sur la religion..
La manipulation des groupes en politique, c'est classique ...
Les ministères tunisiens des affaires étrangères et du tourisme devraient se concerter avec les autorités suisses pour trouver des solutions humaines à cette situation qui ternie l‘image de la Tunisie et de tous les tunisiens.
PAR, l'Appel Républicain