mardi 4 mars 2014

Rafaat Mrad Dali : Ukraine : la fuite en avant hors du temps de Vladimir Poutine.

Il vient d'officialiser concrètement le retour à la guerre froide associée à une confrontation de modèle de civilisation. On pointe du doigt les excès de l'autre et le refuse en exemple. Poutine est allé vite et fort en besogne. Le pouvoir quasi absolu voile l'esprit et consolide le dogme. A l'heure où les peuples comprennent mieux les enjeux sociétaux et politiques, ils exigent plus du politique quitte à se révolter. Vladimir Poutine a raté un virage, celui du dialogue et de plus de  réformes chez lui et ses alliés pour amortir et traiter en douceur le choc sociétal qui est en fait un phénomène mondial. 
Avec la crise Ukrainienne, le juste milieu est dépassé et l'excessif a pris le dessus.. Paradoxalement, les choses sont clarifiées, l'abcès est crevé. Est-il en mesure de faire marche arrière ? Oui je le pense. Poutine est un testeur qui pousse à la limite. A l'heure de l'épanouissement des extrêmes et des déséquilibres sociétaux (favorisés par l'explosion anarchique des réseaux sociaux) avec son lot exponentiel d' inquiétudes au sein de toute les sociétés, nous devons tous nous engager pour les adoucir avant l'explosion et rendre la vie plus sereine. Il y va de l'intérêt du monde et l'affaire est à prendre au sérieux. La Russie avec Poutine, parce que c'est une grande nation et une puissance de ce monde, doit prendre la mesure des choses et s'engager avec les autres grandes puissances, USA, Europe et Chine à éviter le pire et donner l'exemple du dialogue constructif au reste du monde encore sous perfusion.
L'avertissement de Barack Obama et des grands dirigeants européens ( France, Allemagne et Grande Bretagne) est clair.  On ne peut laisser les choses ainsi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.