jeudi 24 janvier 2013

رفعت مراد الدالي : مولد مبروك و كل عام وانتم بخير- Mouled Mabrouk

 رفعت مراد الدالي
A toutes et à tous, "Mouled Mabrouk w kol 3am wintom bkhir".
Que cette fête traditionnelle à consonance religieuse, honorée par tous les musulmans, inaugure une année de paix, de sérénité, de spiritualité, de tolérance, de solidarité et d'amour en chacun d'entre nous, voilà d'authentiques valeurs de l'Islam soulignées dans les différents versets du livre sacré du Coran.
Qu'elle nous épargne, ainsi que nos enfants, des faux dévots et des diviseurs en tous genres, qui en fait, prônent et pratiquent la haine et la violence sur des innocents et sous des habillages multiples.
La vie est ainsi faite de "la chose et de son contraire". C'est la vraie bataille interne au quotidien, celle du jour et de la nuit.
En cet anniversaire historiquement accompagné de bons vœux, je tiens à illustrer, pour mes amis et lecteurs de toutes confessions, ce post par ces vers de la  113th sourate du Coran : El Falaq qui, comme pour toutes les sourates, est difficilement traduisible. En Islam, a coté des principes et règles immuables communes à tous,  un certain espace est laissé à l'interprétation et à la spiritualité de chacun. 

Ceci étant dit, n'oubliez pas de déguster chez vous, (ou à défaut) chez le voisin, la fameuse et traditionnelle 3assidete Zgougou, une douceur pâtissière spécifique au Mouled et qui émerveille plus d'un palais..
------------------------------------------------------------------------------------------------

بِسۡمِ اللّٰہِ الرَّحۡمٰنِ الرَّحِیۡمِ

  1. قُلۡ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلۡفَلَقِ
  2. مِن شَرِّ مَا خَلَقَ
  3. وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ
  4. وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّـٰثَـٰتِ فِى ٱلۡعُقَدِ
  5.  وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
Traduction : Au nom de Dieu, le très miséricordieux - Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur de l’avènement [1] contre tout  mal engendré par ses créatures, [2] contre le mal de la nuit noire quand il nous pénètre, [3] et du mal des charlatans qui soufflent sur les nœuds ( les liens solides), [4] et du mal de l'envieux quand il met son envie en pratique. »[5]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

3assidete zgougou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.