jeudi 13 septembre 2012

Libye : attaque sanglante du consulat US à Benghazi : Rafâat Mrad Dali condamne et s’interroge..


A mon ami Barack Obama et au peuple américain,  nous présentons toutes nos condoléances à la suite du décès des diplomates US dont l’ambassadeur J. Christopher Stevens à Benghazi ( Libye)  suite à une attaque armée inacceptable et hautement condamnable du consulat US.
Il est clair que des forces puissantes tentent avec tous les moyens médiatiques, de lobbying et de violences à ériger de hautes murailles entre d’une part la coalition USA - Europe qui a objectivement soutenu les printemps arabes d’une part et les peuples arabo- musulmans enfin libérés de leur dictature d’autre part.
Parce qu’ils sont les alliés historiques de ces révolutions populaires, la provocation antiUS et UE de certaines forces contre-révolutionnaires est omniprésente par les campagnes de presse et des réseaux aux ordres, scientifiquement structurés auxquelles s’ajoute, comme par hasard, la production de films offensant principalement les musulmans  dans un « deux poids deux mesures » délibérément injuste sans rapport avec les lignes rouges de liberté d’expression.
Ces forces contre-révolutionnaires qui visent à isoler et affaiblir les nouvelles gouvernances de leurs alliés et à saboter les processus démocratiques sont omniprésentes à l’intérieur comme à l’extérieur en Tunisie comme en Libye car appuyées financièrement et stratégiquement.
Leur puissance de pénétration est favorisée par les médias locaux mais aussi par certaines oppositions de blocage de peu d’éthique de toute action gouvernementale, encouragées par ailleurs par les erreurs des gouvernances locales, dominés par les égos démesurés qui croient les rendre « autosuffisants », et qui font battre de l’aile à leur « efficacité et crédibilité ».
La transition démocratique dans ces pays doit  fermement faire barrage à la volonté d’anarchie des « revenants et de la mafia politico-financière » qui n’ont pas compris que les temps ont changé parce qu’ils ont toujours ignorés le droit des peuples à la dignité et à la justice sociale. Elle doit également s’ouvrir sur d’autres compétences nouvelles pour oxygéner un échiquier politique qui tourne en rond car autour des mêmes « élites des copains» toujours hypermédiatisées plus au service de  la zizanie, de la confusion et de la sinistrose dans un pays généreusement doté par la nature où il fait si bon d’y vivre….Nous avons le devoir de ne pas se laisser dépasser par ces manœuvres partisanes manipulées par ces forces du mal contre l’intérêt général.
 
رفعت مراد الدالي

dimanche 9 septembre 2012

Sans commentaire sur l’image : l’ambassadeur des USA reçu par le ministre Samir Dilou



Tout en saluant, par ailleurs,  les autres nombreuses qualités de Samir Dilou en ces temps difficiles, un stage gouvernemental sur le comportement éthique et les bonnes manières devrait être mis en place.